SOUMISSION
GRATUITE

Blogue

La mini-maison

20 août 2019
photo

La mini-maison

Petite, pratique et minimaliste, voilà de belles qualités qu’offre la vie en mini. Mais au- delà de ces qualificatifs, qu’est-ce que cela implique que d’endosser la vie en mini?

De plus en plus de gens penchent pour ce mode de vie car ce style de maison est peu coûteux et permet de vivre simplement dans un monde de surconsommation.

Dimensions et appellations

Pour que votre habitation soit considérée comme mini-maison, elle doit avoir un certain nombre de pieds carrés de superficie habitable. Voici donc les appellations et le nombre de pieds carrés pour chacun des types d’habitations.

La micro : moins de 300 pi2

La mini : de 300 à 500 pi2

La petite maison : entre 500 et  1 000 pi2

Maison standard : 1 000 pi2 et plus

On dit d’une maison qu’elle est fixe quand elle se retrouve sur fondation, mobile quand elle est sur roue et transportable lorsqu’elle est installée sur pilotis ou pieux vissés.

Avantages

Les avantages de ce type d’habitation, en plus de la facilité d’entretien et l’économie d’énergie que l’on peut faire, c’est qu’elles sont écologiques. Elles sont fonctionnelles par la maximisation de l’espace, et souvent elles sont pensées selon une certaine autonomie énergétique. Les meubles sont plus petits et adaptés en fonction de l’espace.

Type d’acheteur

Elles conviennent parfaitement aux premiers acheteurs, aux personnes seules ou en couple, et aux personnes retraitées. Elles sauront plaire aux personnes voulant réduire leur empreinte écologique.

Budget

Ce qui est intéressant avec les mini-maisons, c’est qu’elles sont moins couteuses à l’achat. Elles permettent une économie de chauffage et d’électricité qui allège considérablement le portefeuille pour ainsi planifier loisirs et voyages.  Seul bémol, certaines institutions financières ne financent pas par un prêt hypothécaire car la valeur de l’emprunt est peu élevée. Ils vous dirigent donc vers une option un peu plus coûteuse telle que le prêt personnel ou une marge de crédit.

Accessibilité

Il n’y a pas que des avantages au mini. Comme le marché n’est qu’à ses débuts, il n’y a donc pas beaucoup de demandes pour ce type d’habitation (revente) en plus de ne pas être acceptées partout dans les villes et les municipalités. La demande commence à se ressentir mais les emplacements ne sont pas encore accessibles.

En bref, avant de vous lancer dans un tel projet, il faut avant tout valider où vous pourriez résider. Il est également primordial de vous poser la question suivante : « Suis-je fait pour vivre en mini? », car il faut se l’avouer, ce n’est pas donné à tout le monde de cohabiter dans un endroit restreint.

 

Voici quelques exemples de types d'habitation:

Micro-maison - Le Repère 192 pi2

Mini-maison - Le Refuge 448 pi2

Petite maison - La Mìcosy 864 pi2

 

< Retour à la liste des articles

COMMENTAIRES

LES MAISONS OUELLET

16, Troisième Rang, Saint-Antonin QC G0L 2J0
Tél.: 418-867-2329   •   Sans frais: 1-800-463-4448
Téléc.: 418-867-2337

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE