SOUMISSION
GRATUITE

Blogue

La technologie et votre maison

16 octobre 2018
photo

La technologie et votre maison

La technologie intelligente prend de plus en plus de place dans nos vies et nos maisons. L’intérêt principal à cela est l’interactivité avec des données précises en tout temps entre autres, pour notre travail, notre santé ou notre sécurité.

Il va de soi que plus vous avez d’objets connectés (IOT), c’est-à-dire des objets reliés à Internet et possédant une adresse IP, plus vous aurez besoin d’un WIFI performant pour l’expansion de votre réseau. On appelle ça l’Internet des objets (IDO).

Grâce à la connexion Internet et à la miniaturisation des appareils électroniques, les objets connectés peuvent communiquer avec d’autres systèmes pour collecter et stocker des informations. Ils peuvent transmettre de l’information et déclencher une action en fonction de l’information reçue.

Comme le marché des appareils fonctionnant sur l’IDO est en plein essor, nous retrouvons de plus en plus de variantes au niveau des types d’appareils. Les objets les plus courants sont reliés aux secteurs d’activités suivantes :

La maison : réfrigérateur intelligent qui peut indiquer exemple la date de péremption de votre yogourt, capteur d’humidité dans votre pot à plante, station météo, etc.

La sécurité : détecteur de mouvements, système d’alarme, caméra de sécurité, Baby phone, etc.

L’économie d’énergie : thermostats programmables à distance, ampoules connectées pour vous permettre d’ouvrir et fermer vos lumières où que vous soyez, etc.

La santé & le bien-être : bracelet d’alerte, tensiomètre, balance, montre, pilulier, capteur de chute, etc.

La vie professionnelle : smartphone et montre pour que votre agenda, vos contacts et vos courriels vous suivent partout, etc.

Le sport : montre et bracelet pour vous permettre de comptabiliser vos km parcourus et vous indiquer vos records, capteur de golf et de tennis, etc.

Les loisirs et le multimédia: téléviseurs sans fil, drone, tablettes, etc.

La mode & les accessoires : montre, bracelet, etc.

Les animaux : collier avec GPS, puce, etc.

 

La technologie et ses revers

Nous sommes tentés de se convertir à cette nouvelle technologie et de posséder les nouveaux gadgets qui y sont reliés. Notre vie s’en trouve certes bien simplifiée à bien des égards mais il y a cependant des réserves à avoir.

En effet, plus les choses agissent pour nous ou nous donnes des renseignements rapidement sans qu’on ait à les chercher, plus notre côté débrouillard se retrouve hypothéqué. Ces nouvelles technologies pourraient nous rendre à long terme fainéant et paresseux à force de faire les choses à notre place.

Autres points majeurs à considérer : la sécurité et la maîtrise de vos informations. Qui dit internet dit piratage. Comme nos renseignements sont stockés, ils peuvent être visibles et accessibles par tous et en tout temps. Nos données pourraient donc être interceptées et détournées vers des mains malveillantes. Nous devons rester alertes concernant les données que nous souhaitons réellement partager et il va de soi que nous devons en tout temps protéger le plus possible nos renseignements.

 

En conclusion, l’Internet des objets est là pour rester et les appareils qui en découlent vont évoluer de plus en plus dans le temps. Il n’en tient qu’à nous de s’adapter et de l’utiliser selon nos préférences et notre degré d’aisance.

< Retour à la liste des articles

COMMENTAIRES

LES MAISONS OUELLET

16, Troisième Rang, Saint-Antonin QC G0L 2J0
Tél.: 418-867-2329   •   Sans frais: 1-800-463-4448
Téléc.: 418-867-2337

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE