SOUMISSION
GRATUITE

Blogue

Le déneigement de votre toiture...est-ce nécessaire?

17 février 2017
photo

La neige qui s’accumule en bordure des toits peut engendrer un affaissement et l’effondrement des toitures malgré que la majorité soient conçus pour supporter la neige de nos hivers. La neige peut entraîner une surcharge, mais c'est surtout de l'eau et de la glace dont il faut se méfier. Ils peuvent provoquer des dommages, notamment en raison de la couche de glace qui peut se cumuler autour du toit et qui empêche l'eau de s'évacuer. 

Les accumulations sur la toiture varieront selon la position de la maison par rapport à son environnement. Peut-être que certains n'auront jamais à la déneiger... Le vent balaiera plus rapidement le toit d'une résidence située dans un champ sans arbres que celui d'une propriété dans une banlieue dense entourée d'arbres et d'autres maisons.

Les toits très pentus ou en tôle sont également moins sujets aux accumulations. Les toits plats, de leur côté, sont souvent plus adaptés à recueillir la neige, puisqu'ils sont habituellement munis d'un parapet et d'un drain pour faciliter l'écoulement et d'une membrane qui couvre l'ensemble du toit.

Quand les accumulations sont exceptionnelles, vous devez vous montrer vigilant. Voici les signes à surveiller:

  • Des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs.
  • Les portes intérieures qui se coincent ou se frottent.
  • Des craquements inhabituels se font entendre.
  • Un plafond qui connaît une déformation.

Ce sont des signes précurseurs d'un affaissement possible de la toiture. Il faut vite enlever la neige de la toiture, peu importe la quantité.

De façon général, il est recommandé d'enlever la neige dès qu'il y a plus d'une soixantaine de centimètres de neige sur sa toiture et il est suggéré de le faire au moins une fois pendant la saison hivernale.

 

Doit-on déneiger nous même notre toiture ou la donner en sous-traitance?

Le mot qu'il faut retenir: Sécurité. 

Pour ceux qui souhaitent procéder eux-mêmes au déneigement, les experts suggèrent d'enlever la neige avec une perche à partir du sol ou encore de s'attacher si l'on doit monter sur le toit pour éviter tout risque de chute. Sachez que le déneigement d’une toiture est une opération risquée autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. 

Si vous engagez des spécialites, sachez qu'il n’est pas obligatoire de détenir une licence de la RBQ pour déneiger des toitures. Cependant, il faut s’assurer que l’entreprise possède l’expérience et les équipements nécessaire pour le faire.

 

 Alors, votre toiture a-t-elle besoin d'être déneiger?

 

 

source: Régis du bâtiment Québec

 

 

 

 

 

 

< Retour à la liste des articles

COMMENTAIRES

LES MAISONS OUELLET

16, Troisième Rang, Saint-Antonin QC G0L 2J0
Tél.: 418-867-2329   •   Sans frais: 1-800-463-4448
Téléc.: 418-867-2337

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE