SOUMISSION
GRATUITE

Blogue

Les styles en design, comment si retrouver?

17 juillet 2018
photo

 

En Design, nous retrouvons différents styles qui ont beaucoup de similitudes. Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous avez sans doute déjà une préférence pour un style plus qu'un autre, car vos choix vont graviter vers certains matériaux, motifs et couleurs. Il n'est pas rare que le design qui vous attire soit une combinaison de style. Nous tenterons ici de vous en démystifier quelques-uns afin de vous aider à définir "votre" style en matière de design.

Le design contemporain et moderne

Le design contemporain et moderne ont beaucoup de caractéristiques communes dont les lignes épurées, les espaces ouverts, les hauts plafonds et une vaste fenestration. Cependant, il y a plusieurs différences qui définissent chacun des styles.

Le style Contemporain veut dire "qui appartient à l'époque et au temps présent". Il se compose de lignes pures, douces et courbées, de matériaux naturels et a peu ou pas de décoration. Il privilégie les couleurs neutres et unis. On le reconnaît aussi par ses espaces aérés et l'effet de grandeur qui s'en dégage. C'est pour cette raison que dans les maisons dites contemporaines les aires de vie communes sont ouvertes les unes sur les autres. Comme c'est un style en évolution constante, il n'est pas rare de le voir associer aux autres styles dont le moderne, le traditionnel, le rustique, etc.

 

Le moderne, quant à lui, s'adapte aux innovations de son temps, il est en opposition à l'ancien et est fait selon les techniques, les règles et les goûts contemporains. Il est constitué également de lignes pures, des couleurs neutres (mettant en vedette des tons comme le blanc, le noir et le gris) et valorise le peu d'accessoires. On le qualifie d'aérer et de frais avec uniquement l'essentiel. Les matériaux naturels dont le béton, le bois, le granite et le cuir sont généralement choisis et on accentuera le décor avec un accent de couleur primaire tel que le rouge, le jaune et le bleu voire même parfois la couleur orange. Dans l'architecture moderne, les toits plats et les angles droits sont mis à l'honneur et les fenêtres remplacent les murs dans certaines sections de la maison.

 

 

 

Quand est-il des autres styles (classique, traditionnel, champêtre, ...)?

 

Dans le style classique, on porte une attention particulière à la symétrie et on focalise le décor en fonction d'un élément central, par exemple un foyer encadré de deux fauteuils identiques. Les couleurs qui le définissent sont douces et inspirées de la nature (brun, bleu, jaune, gris, rose). On le distingue par des matières nobles telles que le bois; on met de l'avant des techniques artisanales comme des boiseries et des moulures travaillées; et on mise sur les textures et les motifs florales. 

 

 

Le traditionnel est intemporel. Par ses éléments de décoration, il reflète l'élégance et se caractérise par des accessoires des anciennes époques où les cristaux et les couleurs sobres abondent. Généralement, les murs sont peints avec une couleur légère qui varie entre les tons de beige, vanille et brun. C'est les tissus d’ameublement qui rehaussent le ton avec des couleurs plus profondes et avec des motifs tels que le fleuri, les formes géométriques et les rayures. Malgré la dominance des motifs, une décoration traditionnelle doit miser sur l’ordre, le calme, la symétrie et la répétition.

 

 

Le style champêtre, c'est les antiquités usées, le bois blanchi et les tissus artisanaux. On met l’accent sur des couleurs plus claires et des meubles vieillis. Il est fait pour ceux qui aiment les espaces lumineux, les meubles confortables, les projets créatifs à faire soi-même et les accessoires antiques comme les bouteilles de lait et les boîtes en fer. Il marie les objets de famille, l'usure du temps et le décontracté. Ce look recrée le style des maisons de ferme ou maisons de campagne d'autrefois.

 

 

Le rustique tire son inspiration du mode de vie campagnard. Il privilégie l’utilisation de matériaux naturels et peu travaillés, Ainsi, pierres des champs et poutres en bois apparentes côtoient des meubles en bois brut ou en fer forgé. On retrouve aussi beaucoup de matières telles que la céramique, le cuir, l'osier et le rotin. On prise les couleurs neutres et naturelles, avec des tissus se rapprochant de la nature comme des fleurs ou des feuilles. On retrouve également des motifs de petits pois, des rayures ou encore les "fameux" carreaux.

 

 

Le style industriel rappel l'époque des usines. Il se compose de murs de briques, de plancher de béton et de tuyaux apparents. Il se définit par son mobilier robuste, fonctionnel et durable avec un côté vintage. Ce style est généralement appliqué aux pièces à haut plafond et à grandes fenêtres. Pour réchauffer l'atmosphère de ce style, considérer comme plus froid en raison des matériaux brutes (bois platiné, métal, brique, cuir et béton) on l'agrémente par des coussins et des tapis. Les couleurs sont généralement assez sombres : noir, nuances de gris, kaki, rouille, rouge brique, différentes nuances de brun et un peu de blanc pour éclairer le tout.

 

 

Le style Urbain, quant à lui, s'inspire de la rue et du mode de vie de la ville. On y retrouve des murales inspirées de grandes villes du monde ou de graffitis. Le décor doit être simpliste et aéré, avec une dominance calculée des couleurs claires. On retrouve principalement ce style dans les chambres d'adolescent et parfois dans les salons.

 

 

La décoration scandinave, de plus en plus populaire, fait référence au mobilier suédois ou finlandais des années 50. Très épuré et clair, ce dernier se caractérise également par le bois qui le compose. Ce style est majoritairement blanc ou très clair, il doit y avoir une cohérence avec les couleurs en évitant les gros contrastes et le mélange des genres qui peut faire perdre à une pièce son homogénéité.

 

 

Le style bord de mer, s'inspire évidemment de l'océan et ce qui le caractérise, ce sont les boiseries claires, les ouvertures vers l'extérieur, les voilages légers, les meubles patinés et le rotin souvent peinturé en blanc. On mise également sur l'alliance des couleurs telles que le bleu et le blanc. On varie les bleus, du clair au marine en passant par les turquoises et parfois en bifurquant vers les anthracites. On prolonge beaucoup les pièces vers l'extérieur par de grandes ouvertures pour ainsi donner de la luminosité à la pièce et pour profiter de la vue sur l'horizon.

 

 

Le vintage ou le rétro? Le vintage vient de l'expression française "vingt ans d'âge" et qualifie une mode, un objet dont le design remonte à plus de vingt ans, il désigne à la fois les années 30 et 70. Le style rétro, lui, n'englobe que la première partie du 20e siècle. Il s'arrête donc dans les années 50.

Appliquer le style vintage, c'est oser les couleurs vives parfois même criardes. C'est également incorporer, dans votre décor, des accessoires au look désuet ou dépassé comme des boîtes en fer avec une marque de compagnie spécifique dessus. On y retrouve également des meubles de couleurs vives telles que le jaune moutard, des tapis en jute ou tissés, des plateaux et des vases fleuris. Il est important de bien doser le nombre d'objets afin de ne pas surcharger le décor et de veiller à une harmonie.

 

 

 

La décoration zen s’inspire des intérieurs japonais et des principes du Feng shui. On associe souvent ce style au concept minimaliste. Les mots d'ordre: sobre, épuré, ordonné, calme et propreté. Les pièces deviennent des oasis qui appellent à la relaxation. Les couleurs neutres et claires sont privilégiées ainsi que les matières naturelles.

 

 

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de styles et encore, nous ne vous les avons pas tous présentés (cottage, cocooning, exotique, naturel, rococo, ...). Il arrive en plus que certains décors soient combinés de plus d'un style comme par exemple: campagne chic, contemporain moderne, moderne rustique, ... Comment s'y retrouver? Vous pouvez vous inspirer par le biais de revues ou d'internet, ou encore en vous accordant le service d'un designer qui sera vous orientez tout en tenant compte de vos préférences. Peu importe la manière, le plus important est de trouver le "look" qui vous plaît et vous convient afin d'être bien dans votre demeure. Rechercher, explorer, mélanger, mais surtout amusez-vous! Alors à 1, 2, 3 ...styliser!
 

< Retour à la liste des articles

COMMENTAIRES

LES MAISONS OUELLET

16, Troisième Rang, Saint-Antonin QC G0L 2J0
Tél.: 418-867-2329   •   Sans frais: 1-800-463-4448
Téléc.: 418-867-2337

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE