La mini-maison
Petite, pratique et minimaliste, voilà de belles qualités qu’offre la vie en « mini ». Mais au-delà de ces qualificatifs, qu’est-ce qu'implique la vie en « mini »?
De plus en plus de gens penchent pour ce mode de vie, car ce style de maison est peu coûteux et permet de vivre simplement dans un monde de surconsommation.
Dimensions et appellations
Afin que votre habitation soit considérée comme une mini-maison, elle doit avoir un certain nombre de pieds carrés, de superficie habitable. Voici donc les appellations et le nombre de pieds carrés pour chacun des types d’habitations.
La micro : moins de 300 pi2
La mini : de 300 à 500 pi2
La petite maison : entre 500 et 1 000 pi2
Maison standard : 1 000 pi2 et plus
On dit d’une maison qu’elle est fixe; lorsqu’elle se retrouve sur une fondation, mobile; lorsqu’elle est sur roues et transportable; lorsqu’elle est installée sur pilotis ou sur pieux vissés.
Avantages
Les avantages de ce type d’habitation; en plus de la facilité d’entretien, de l’économie d’énergie que l’on peut faire, elles sont écologiques. Également fonctionnelles par la maximisation de l’espace elles sont conçues selon une certaine autonomie énergétique. Leurs meubles sont plus petits et adaptés en fonction de l’espace.
Type d’acheteur
Elles conviennent, aux premiers acheteurs, aux personnes seules ou en couple et aux personnes retraitées. Elles sauront plaire aux personnes voulant réduire leur empreinte écologique.
Budget
Les mini-maisons, sont moins coûteuses à l’achat. Elles permettent une économie de chauffage et d’électricité qui allège considérablement le portefeuille laissant libre-court aux loisirs et aux voyages. Seul bémol, certaines institutions financières ne financent pas l'achat de ces mini-maisons par un prêt hypothécaire, car la valeur de l’emprunt est peu élevée. Elles vous dirigent donc vers une option un peu plus coûteuse telle que, le prêt personnel ou une marge de crédit.
Accessibilité
Il n’y a pas que des avantages aux « minis ». Comme le marché n’est qu’à ses débuts, il n’y a donc pas beaucoup de demandes pour ce type d’habitation (revente) et ne sont pas acceptées partout dans les villes et les municipalités. La demande commence à se ressentir, mais les emplacements ne sont pas encore accessibles.
En bref, avant de vous lancer dans un tel projet, il faut avant tout valider où vous pourriez résider. Il est également primordial de vous poser la question suivante : « Suis-je fait pour vivre en mini? », car il faut se l’avouer, ce n’est pas donné à tout le monde de cohabiter dans un endroit restreint.
Micro-maison - Le Repère 192 pi2
Mini-maison - Le Refuge 448 pi2
Petite maison - La Mìcosy 864 pi2
16, Troisième Rang, Saint-Antonin QC G0L 2J0
Tél.: 418 867-2329 • Sans frais: 1 800 463-4448
Téléc.: 418 867-2337